Foire aux questions
1) Comment puis-je accéder au programme FastTRK et quel formulaire de demande dois-je utiliser?
A) FastTRK est offert dans certaines régions. Les options de tests de détection des fusions de gènes NTRK varient selon les régions. Si vous ne voyez pas le nom de votre hôpital, envoyez un courriel à fasttrk@bayer.com pour connaître les options à votre disposition. Pour connaître les options de tests offertes dans votre région :
B) Si vous disposez d’un formulaire de demande pour votre région, veuillez le télécharger et vous assurer que la section sur l’admissibilité du patient est remplie.
C) Organisez avec votre service de pathologie local l’envoi d’une copie du formulaire de demande rempli et de l’échantillon de patient requis au laboratoire d’analyse. Reportez-vous à la section des renseignements sur l’échantillon pour plus d’information.
D) Les frais d’expédition associés à l’envoi des échantillons vers et depuis l’hôpital d’origine à destination des laboratoires d’essais centralisés sont couverts par le programme d’analyse gratuit FastTRK. Consultez la section des renseignements sur l’expédition présentée dans le formulaire de demande.
E) Le temps d’exécution pour obtenir le rapport d’analyse est de 2 à 15 jours ouvrables selon l’analyse effectuée (IHC ou NGS) et les résultats d'analyse(s).
1) Comment collaborer avec le département de pathologie pour obtenir un échantillon de patient? Le programme d’analyse gratuit FastTRK facilite-t-il cette collaboration?
Les laboratoires d’analyse du programme FastTRK n’assureront aucune coordination en vue de l’obtention d’échantillons des établissements demandeurs. Vous devez coordonner la collecte de l’échantillon avec votre département de pathologie. Si l’échantillon du patient se trouve dans un autre hôpital, le médecin qui en fait la demande doit assurer la coordination de la collecte avec le département de pathologie de l’hôpital pour remplir le formulaire, puis l’envoyer à celui-ci (télécopie/courriel, conformément aux exigences en matière de confidentialité des établissements concernés). Le département de pathologie de l’hôpital en question doit joindre une copie du formulaire de demande dûment rempli à l’échantillon du patient avant de l’expédier au laboratoire de service aux fins d’analyse.
2) Qui assume les frais d’expédition des échantillons tumoraux?
Bayer assumera les frais d’expédition des échantillons au laboratoire FastTRK, ainsi que les frais de renvoi à votre centre hospitalier. Les renseignements d’expédition et le numéro de compte du service de messagerie figurent dans votre formulaire de demande. Ce numéro de compte ne doit être utilisé que pour l’envoi des échantillons à analyser dans le cadre du programme d’analyse gratuit FastTRK.
3) Combien de temps faut-il au laboratoire FastTRK pour renvoyer les échantillons après l’analyse?
Les échantillons de patients seront retournés par le laboratoire FastTRK immédiatement après la fin de l’analyse. Les échantillons seront renvoyés par un service de messagerie de nuit.
1) Que se passe-t-il après le diagnostic de fusion de gènes NTRK?
Le Service des affaires médicales de Bayer pourrait communiquer avec le clinicien afin d’obtenir d’autres renseignements médicaux. Veuillez contacter fasttrk@bayer.ca. Pour une communication efficace, assurez-vous que votre adresse de courriel et votre numéro de téléphone sont documentés correctement sur le formulaire de demande.
1) Est-il possible de réaliser l’analyse de fusion de gènes NTRK dans mon établissement?
Si la mise en place d’analyses de fusion de gènes NTRK dans votre établissement vous intéresse, sachez que Bayer travaille avec les centres dans tout le pays et leur apporte son appui pour la mise en œuvre de ce type d’analyses. Nous serions heureux de discuter des options du programme avec vous. Pour commencer, veuillez nous envoyer un courriel à fasttrk@bayer.com.
1) Et si j’ai d’autres questions?
Veuillez relire le formulaire de demande pour obtenir des renseignements additionnels, notamment sur l’expédition, la préparation des échantillons, les critères d’admissibilité des patients, les spécifications techniques des analyses, etc. Pour toute autre question, les professionnels de la santé sont invités à envoyer un courriel à fasttrk@bayer.com afin d’être en contact avec un représentant du Service des affaires médicales de Bayer.
NTRK = récepteur tyrosine kinase neurotrophique; IHC = immunohistochimie; NGS = séquençage de nouvelle génération.
Le programme d’analyse gratuit FastTRK pourrait être mis à jour au fil du temps. Assurez-vous de visiter ce site Web pour consulter les mises à jour.